Est Républicain | Voyage dans le monde de Chyc Polhit

Publié le


Pagny-sur-Moselle | 27/10/2014

15
Chyc Polhit a invité les enfants à le rejoindre pour chanter.

C’est sur le thème du conte que le rendez-vous mensuel des Rencontres pour tous s’est déroulé avec un invité sorti directement d’un conte africain, Chyc Polhit.

Ce dernier est un véritable personnage à lui tout seul, il fédère la bonne humeur et envoûte son public avec ses histoires les plus loufoques soient-elles.

Mardi dernier, les Rencontres pour tous ont réuni un public des plus large, allant des enfants qui participent au centre de loisir « Les p’tits soleils », aux seniors de la commune.

L’entrée en matière s’est faite tout naturellement. Le conteur a invité les seniors à inscrire, sur des bouts de papiers, des petits mots qui allaient par la suite l’inspirer dans des contes plus impressionnants les uns que les autres mais surtout envoûtants. Le public, grand ou petit, a été des plus participatif.

Il y a eu le pêcheur de crocodile de la Moselle, une histoire de princesse. Emma, du haut de ses 8 ans, a été littéralement séduite. « C’était super, on a bien ri, on a chanté et dansé ». Les seniors, quant à eux, sont unanimes : « On a passé un bon moment, ça change de registre, c’est pour cela que l’on vient volontiers participer aux rencontres pour tous », souligne Madeleine. Francine, pour sa part, commentera que le rendez-vous a bien plu aux gosses, mais lorsqu’on lui demande ce qu’elle pense du rendez-vous, elle répondra naturellement : « Mais on fait parti des gosses nous ! »

Chyc Polhit, ce conteur survolté, a emmené le public dans son monde de façon bien agréable au point d’inventer l’hymne national de Pagny-sur-Moselle et de le faire chanter et danser aux enfants. « J’ai voulu cette intervention style couarail, de façon à faire participer l’assistance », souligne le conteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *