QUI EST LE CONTEUR
?
Chyc Polhit MAMFOUMBI a grandi à Moanda, une petite ville minière au sud du Gabon dans la région du Haut Ogooué. Son père et de l’ethnie « Punu » tandis que ma mère est « Nzabi » du clan des « Bouyoba». Fait étrange dans un mariage de deux ethnies matriarcales, Chyc a gardé le nom d’un de ses aïeuls paternels : MAMFOUMBI, ce qui signifie en langue « Punu » : le corps que l’on pleure.
CONTER
QUI EST LE CONTEUR
« LE CORPS QUE L’ON PLEURE »
C’est une définition très élogieuse car en effet, dans la plupart des rituels animistes du Gabon, la mort et le mort occupent une place centrale. L’allégeance aux ancêtres constitue pour la quasi-totalité des tribus, depuis toujours le fondement même du dogme cathartique.
Les récits oraux, les contes et les paroles de sagesse de ces « mamfoumbis » – ancêtres – sont parvenus jusqu’à lui intacts et chargés de leur poids symbolique. Son identité est donc intimement liée à cette fonction de conteur qui consiste à prolonger la mémoire de ces morts dans nos vies bien artificielles.
Invétéré saltimbanque, on me considère souvent comme un fou rêvant plus haut que les cheveux dressés de sa tête. Je préfère dire de moi que je suis un malhabile prosateur gourmand des choses de l’esprit. Conteur émérite, je mêle les connaissances encyclopédiques aux croyances populaires dans une éclaboussure mirifique d’alchimiste patenté. Tonture broussailleuse et barbe en bataille, j’entrechoque avec facétie et opiniâtreté, les sciences les sens et les arts pour générer l’étincelle ultime qui allumera les lumières d’une autre raison. L’exercice est déroutant tant il oblige les disciples de Descartes à emprunter sans rechigner les chemins inconnus de la dialectique discursive africaine. Si je vous dis tout cela ce n’est pas pour me raconter. Je souhaite en vérité répondre vous conduire dans un parcours initiatique qui vous autorisera l’accès à « l’oraliture », telle que théorisée chez Amadou Hampaté Bâ par cette célèbre allégorie de la bibliothèque dévorée par des flammes à chaque âme de vieillard envolée. Il vous faut dès alors, chausser d’autres lunettes moins universitaires, pour espérer entrevoir au travers le prisme transcendant de nos us, les trésors insoupçonnés dont nos contes recèlent.
Soyez prête à être bousculé, tourneboulé.
expériences artistiques
en chiffres
- europe 30%
- france 60%
- afrique 10%
historique
pourquoi conter?
En prosateur malhabile, je partage mes paraboles convaincu qu’elles germeront un jour dans le cœur de cette jeunesse torturée par l’absence d’espérance, de rêves, d’évasions prolifiques. Oui je conte pour changer le monde ! C’est pour cela que je conte. Pour emmener les gens au bonheur des choses simples. Et si je n’y parviens pas, je continuerai à conter pour que le monde lui, ne me change pas.
2005 - FESTIVAL DE CONTE DE CHINY (BELGIQUE)
2009 - ZENITH DE STRASBOURG
Curabitur arcu erat, accumsan id
Donec rutrum congue leo eget malesuada
2018 - TOURNEE SLOVAQUIE / ROUMANIE
2010 DIRE EN FÊTE (GABON)
2016 - COTE D'IVOIRE



